Annonce

Accéder au site web du club : www.echecs-issy.fr
Ajouter une image sur le forum : www.echecs-issy.fr/igalerie

#1 18-12-2017 22:55:28

André M.
Membre

Décès de Patrice Luond

Décès de Patrice LUOND
J'ai le regret de vous informer du décès de notre ami, joueur et arbitre Patrice LUOND à l'âge de 57 ans.
Il a été retrouvé mort dans son lit cet après-midi, dans son récent studio proche de la rue de la Convention.
Sa disparition date de plus de 3 semaines, mais nous nous sommes réellement inquiétés depuis une dizaine de jours, car Patrice ne venait pas souvent lors de nos réunions.
C'est avant tout Guy ANGLARES qui s'est occupé en priorité des recherches, en s'investissant et en contactant tous les organismes et personnes concernés : mairie, commissariat, hôpitaux, joueurs d'échecs, voisins, bailleur et puis pompiers .
Ce sont ces derniers qui en défonçant sa porte l'ont trouvé décédé, certainement d'une crise cardiaque.
Il faut avouer que malheureusement avec ses addictions, sa santé était devenue très précaire ces derniers mois.
Les joueurs d'échecs de notre club d'Issy saluent respectueusement Patrice qui fît ses débuts échiquéens dans notre club il y a environ une trentaine d'années, lorsqu'il habitait à Vanves.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la date de ses obsèques, dès que nous les connaîtrons.

#2 19-12-2017 11:03:32

André M.
Membre

Re : Décès de Patrice Luond

Message de Dominique PRIMEL

"........Une triste nouvelle, je connaissais Patrice depuis plus de 25 ans lorsqu'il avait commencé à jouer pour mon club du Pont-Chinois en FSGT et aux mêmes années, il a du s'inscrire au club d'Issy.
Malheureusement, dès cette époque il fumait et buvait déjà énormément.
Je l'ai revu assez récemment et à plusieurs reprises au tournoi de Sautron et la dernière fois, c'était en 2016.
Je m'étais d'ailleurs étonné de ne pas le voir cette année car il avait prévu d'y revenir.
Salut Patrice,......"

#3 19-12-2017 14:13:42

Paul Caresse
Membre

Voilà, Patrice est parti ; je redoute toujours de recevoir ce genre de nouvelle.

Je l'avais connu dans les années 1990 lors de mon arrivée à Issy les "Moules" pour mes études. Un quart de siècle déjà. On avait quelques fois fait la "bringue" les WE, sans modération à l'époque ; il avait toujours été très serviable, gentil, un gai-luron, il en voulait toujours plus. On s'entendait bien. De mon côté, je faisais la fête. J'avais découvert l'établissement Le Cloître, je crois avec lui.
Mon travail à l'étranger m'a évidemment fait perdre contact, tout comme avec le club.

Je l'avais revu lors d'un Open de Paris et à celui de Malakoff cette année...on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup changé, si...25 ans de plus pour résumer. C'est étrange...on n'avait pas grand chose à échanger...ou si peu, la routine, les habitudes, ses éternels problèmes, le temps qui passe, les chemins qui ne se traversent plus...des "petites morts" en somme comme l'usure. J'ai dû devenir trop sérieux...

Pierre Dac avait dû sortir un truc comme quoi "le pire est l'ami de l'excès". Pas persuadé que cela symbolise Patrice. En tout cas, je me sens tout chose à l'annonce de sa disparition.
Grosse pensée

"I was unlucky, like my country"

#4 20-12-2017 12:19:56

André M.
Membre

Merci à Dominique PRIMEL de nous communiquer une partie jouée par Patrice LUOND (1526 à l'époque) lors de notre Open de l'Ascension il y a 3-4 ans, contre le MI Christopher DEBRAY (de Rueil)

http://view.chessbase.com/cbreader/2017 … 90468.html

#5 20-12-2017 19:13:27

Baobab
Membre

Patrice et sa gouaille nous manqueront. Il avait certes des hauts et des bas mais deux constantes jamais démenties selon moi, la gentillesse de caractère et un fairplay dans la défaite. J'ai partagé avec lui plusieurs moments sportifs au club d'Issy et tournoi Victor Syre ainsi que des matchs corporatifs pour ADP et aussi de sympathiques moments hors des échecs.

Aux échecs, méfions-nous des fous...

#6 26-12-2017 21:45:23

DRAGON1964
Membre

Pour ma part, lorsque j'ai connu pour la 1ère fois Patrice, c'était des rapport conflictuel. Pour lui, j'étais un joueur d'Echecs qui entravait sa progression.
Dès que je lui adressais la parole, c'était, "j'ai pas le temps !, tu m'énerves...

Puis avec l'âge et les nombreux problèmes rencontrés dans sa vie , il est devenu plus sage et plus communicatif.

Plus récemment, avec la perte de sa mère, il y a deux ou trois ans pendant le championnat de PARIS Echecs, du mois du juillet, je l'ai retrouvé en sanglots !

Je me souviens de ses paroles "je n'ai plus de parents, plus de proches, je suis tous seul" et je ne savais pas comment le consoler dans ces moments difficiles.

Je pense que la perte de sa maman a aggravé son addiction pour l'alcool, le tabac et les différents médicaments n'ont pas améliorés son état de santé.

Repose en paix patrice !

Hubert

#7 04-03-2018 15:04:24

André M.
Membre

Inhumation de notre joueur et ami Patrice LUOND
   Je viens seulement d'apprendre que l'inhumation de Patrice se déroulera demain lundi 5 mars (soit près de 3 mois après son décès)
   Elle se déroulera au Cimetière Parisien de Thiais (au 261 route de Fontainebleau , 94320, Thiais)
   Je ne connaîtrai l'horaire précis que demain matin entre 8h30 et 9h
   Comme il n'a pas été possible de retrouver sa sœur et sa fille (?), et que Patrice était sans ressources, c'est la ville de Paris qui prendra en charge gratuitement la cérémonie et l'inhumation.
   Malheureusement il sera donc enterré dans la "Division à caveaux de terrain commun" (appelé autrefois Carré des indigents)
   En compagnie de Vincent LEROUX et Guy ANGLARES, je serai demain présent à cette cérémonie.

#8 04-03-2018 19:05:37

André M.
Membre

Inhumation de Patrice LUOND
J'ai omis de vous préciser dans mon message précédent, que les infos transmises l'ont été par l'intermédiaire du CHRS de la Poterne des Peupliers (dans le 13e)
C'est un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de la Ville de Paris, qui a accueilli Patrice durant une douzaine d'années, avant de le loger dans le 15e depuis mi-2017

#9 09-03-2018 19:30:14

André M.
Membre

Finalement l'inhumation de Patrice LUOND aura lieu lundi prochain 12 mars à ......8h30,  au Cimetière Parisien de Thiais, dans le "carré des personnes sans ressources".

#10 12-03-2018 13:25:40

André M.
Membre

Nous avons porté ce matin Patrice dans sa dernière demeure, près de 100 jours après son décès.
Au cimetière de Thiais, la cérémonie fût simple et rapide, dans le "carré des indigents" renommé maintenant "carré de la Fraternité"
3 autres inhumations se sont déroulées presque simultanément.
Remerciements à la quinzaine de personnes présentes : 4 de l'Association de la Poterne des Peupliers, 3 copains à Patrice de cette Association, 3 joueurs d'échecs, et des personnes bénévoles d'un collectif de Thiais.
Notre Club d'échecs avait prévu 2 petites gerbes de fleurs, parties avec son cercueil
Pour conclure : un bon boulot, une tuile puis la descente.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 552.3 Kio (pic d'utilisation : 829.86 Kio) ]