#11 23-02-2016 20:11:25

PierreR
Membre

Re : Analyse rétrograde

Je ne suis pas d'accord ! smile Une bonne approche consiste plutôt à déterminer sur quelle case le pion d a été pris !  smile smile Et en fait il n'y a pas beaucoup de cases candidates... smile smile smile

Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).

#12 24-02-2016 00:49:29

GB92
Membre

Effectivement avec l'indication donnée (1e4 e6 2Fb5), il n'est plus question pour le pion d noir de changer de colonne par une prise car la position doit être atteinte en 4 coups et non en trois.

big_smile Toutefois, je considère qu'il est très facile de comprendre qu'un seul coup noir peut convenir après 2.Fb5 dans la mesure où il ne restera que 2 coups à jouer dont l'un est évidemment c7-c6.

big_smile D'autre part, l'approche qui consiste à trouver sur quelle case a été capturé le fou blanc est également très pertinente car c'est forcément sur une case blanche et le choix est très restreint.

Dernière modification par GB92 (24-02-2016 01:13:40)

#13 01-03-2016 22:46:41

je donne la réponse :1 e4-e6   2 Fb5-Re7   3 Fxd7-c6   4 Fe8-RxFe8

#14 02-03-2016 11:26:44

GB92
Membre

Exact. Il reste maintenant à démontrer l'unicité de la solution.

Est-ce  quelqu'un peut, en repartant de zéro, prouver de façon simple et convaincante, que le problème n'a qu'une seule solution ?

Peut-être PierreR ou Aragorn  ou ?

#15 02-03-2016 18:32:55

PierreR
Membre

Puisque je suis défié !

Les noirs doivent jouer deux coups de pion e6 et c6.

Donc ils ont deux coups (4 moins 2) pour

1/ prendre le fou blanc
2/ perdre leur pion d
3/ et rien d'autre !

Donc le pion d doit être pris en d7. En effet, s'il bouge :
   - soit il est pris par le fou blanc, mais alors comment en un seul coup une pièce peut reprendre le fou et revenir sur sa case de départ ?
   - soit il prend le fou (en c4) mais comment les blancs le reprennent ?

La seule manière pour les blancs de prendre le pion noir en d7 est de jouer 1 e4 e6 2 Fb5 noir joue (par exemple Ch6) 3 Fxd mais dans ce cas il y a échec et les noirs doivent prendre le fou et revenir sur la case initiale et ramener le Ch6 en g8 (dans l'exemple). Évidemment s'il n'y avait pas echec... Donc les noirs doivent jouer 2... Re7.

3 Fxd7 est forcé.
3...c6 aussi
Et 4 Fe8 donne une dimension poétique au problème.

Merci à nouveau Guy !

#16 02-03-2016 20:56:34

GB92
Membre

Il me semble qu'il manque une explication.

Le pion d7 peut-il n'avoir pas été pris ?

#17 02-03-2016 23:19:38

PierreR
Membre

En fait ce cas correspond à ce que tu as dit dans un post précédent. Si les blancs prennent en c6 ou en e6, on obtient aisément  la position souhaitée... Mais en trois coups !

#18 03-03-2016 14:16:27

GB92
Membre

En complément, je propose une autre démonstration.

Sur quelle case a été capturé le fou blanc ?

Comme la position doit être atteinte en 4 coups, il est évident que seules les cases suivantes sont à envisager : a6, c6, d7, e6 et e8.
- a6 peut être écarté car cela implique un aller retour du Cb8 (soit 2 coups noirs qui s’ajoutent au 2 coups de pions c et e mais le pion d7 est toujours sur l’échiquier)
- e6 peut être écarté car si même le coup Fxe6 peut être  joué  au 3e ou 4e coup, les noirs peuvent certes atteindre la position du problème en 3 mais pas en 4 coups car ils ne peuvent pas « perdre » un temps.
- c6 peut être écarté pour une raison analogue
- d7 peut être écarté car sinon ce serait  au 3e coup avant que les noirs ne jouent  …c6. Mais alors les noirs ne pourraient pas à la fois au 4e coup, ramener leur pièce de d7 à la case initiale et jouer …c6

Il ne reste donc que la case e8.
Les coups blancs sont donc dans l’ordre :  e4 / Fb5 / Fxd7 / Fe8 et les coups noirs sont donc dans l’ordre :  e6/ Re7 / c6 / Rxe8.

Je vous conseille la lecture du roman policier « Le tableau du maître flamand » de Arturo Pérez-Reverte qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique  avec le film « Qui a tué le Chevalier ? »
Une partie d'échecs donne la clé d'une énigme policière.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.004 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.15 Mio (pic d'utilisation : 1.2 Mio) ]