#1 14-03-2018 12:56:45

André M.
Membre

Comité d'échecs des Hauts-de-Seine

Comité d'échecs des Hauts-de-Seine
      Le nouveau Président de ce Comité est maintenant Stéphane PINCON (de Bois-Colombes), pour un mandat de 3 ans
      Stéphane a appris que la Ligue Ile-de-France des échecs venait de supprimer la subvention annuelle aux 8 départements.
      Il contacte les 8 Présidents, afin de mettre au point une réplique.
      Contacté à Lumière, le Président André RASNEUR désire réduire de manière drastique le déficit de notre Ligue.

Hors ligne

#2 27-03-2018 09:08:26

André M.
Membre

Re : Comité d'échecs des Hauts-de-Seine

Message du Président de notre Comité Départemental des HdS : Stéphane PINCON

Mesdames et Messieurs les présidents de clubs franciliens,

Le Comité Directeur de la Ligue Ile-de-France des Echecs, en sa réunion du 29 septembre 2017, a pris la décision de mettre fin au principe de financement
des Comités Départementaux sur la base d'un taux fixe de reversement sur la part Ligue des licences.

Prise sans publicité excessive, l'impact de cette décision sur le fonctionnement même des Comités Départementaux est pourtant colossal, ce reversement
constituant jusqu'alors et depuis de fort nombreuses années l'essentiel du budget des Comités Départementaux.

Lors de sa réunion de Comité Directeur du 15 mars 2018, le Comité des Echecs des Hauts-de-Seine a décidé de lancer une rapide consultation sur le sujet à travers tout le territoire francilien.

Après sondage d'un grand nombre de présidents de clubs et consultation de l'ensemble des présidents des Comités Départementaux, il apparaît que la décision
prise par le Comité Directeur de la Ligue IdF est appréciée de manière très contrastée et qu'on peut, a minima, déplorer un défaut manifeste de communication tant en amont qu'en aval de cette prise de décision.

Lors de nos échanges, nous avons également pu constater une incompréhension plus profonde encore au niveau de la méthode utilisée par la Ligue Ile-de-France.

En effet, sur un sujet aussi important pour la vie des clubs que le financement des Comités Départementaux, organes fédéraux les plus proches du terrain, le choix d'une décision
dans le cadre très restreint d'un Comité Directeur, sans que les présidents de club puissent avoir voix au chapitre, est perçu comme rien de moins qu'aberrant.

Pour toutes ces raisons graves, il nous parait opportun de vous proposer, chers présidentes et présidents de club, de réaffirmer votre souveraineté en demandant la convocation
d'une Assemblée Générale Extraordinaire de la Ligue Ile-de-France des Echecs, le dimanche 24 juin 2018, à 10h, dans les locaux du club de Noisy-le-Grand
(salle George Sand, Allée George Sand, 93160 Noisy-le-Grand).

Cette Assemblée Générale Extraordinaire n'étant pas destinée à entrer dans une polémique avec le Comité Directeur de la Ligue Ile-de-France, son ordre du jour comportera un point unique : "annulation du point 2 de la délibération du 29 septembre 2017 du Comité Directeur portant sur le reversement d'une part des licences aux Comités Départementaux."

Afin que cette Assemblée Générale Extraordinaire puisse être convoquée, je vous invite à compléter le formulaire de demande de convocation que vous trouverez
en pièce jointe et me le retourner aussi rapidement que possible à mon adresse personnelle afin que nous puissions procéder au décompte et vérifier en toute indépendance
la réalisation des conditions de convocation (au moins un tiers des clubs représentant au moins un tiers des voix) :

Stéphane Pinçon    6, rue Philippe de Metz   92270 Bois-Colombes

Pour avoir une vision la plus objective possible des conséquences attendues de la prise de décision de la Ligue Ile-de-France sur la vie de nos Comités Départementaux
et vous forger votre propre opinion, n'hésitez pas à prendre directement contact avec le président de votre Comité Départemental :

75 Paris : Yves Lamorelle, yveslamorelle@hotmail.com
77 Seine-et-Marne : Louis Leclerc, louisleclerc77@gmail.com, 06 10 91 15 28
78 Yvelines : Marc Plantet, marcplantet@aol.com, 06 15 16 28 41
91 Essonne : Zhigang Li, zhigang.li@sfr.fr, 06 03 85 71 39
92 Hauts-de-Seine : Stéphane Pinçon, pincon_stephane@yahoo.fr, 06 81 95 66 87
93 Seine-Saint-Denis : Hayk Izikian, haykizik@orange.fr, 06 07 54 80 48
94 Val-de-Marne : Jean-Claude Rossé, jclauderosse@hotmail.fr, 01 48 53 30 98
95 Val-d'Oise : Alexandre Houlbert, ahoulbert@gmail.com, 06 51 63 50 88

N'hésitez également pas à diffuser très largement autour de vous la présente information.
Vous remerciant pour votre attention et votre bienveillance vis-à-vis de notre démarche,
Très cordialement,

Stéphane Pinçon
Comité des Echecs des Hauts-de-Seine  06 81 95 66 87

Hors ligne

#3 04-04-2018 13:32:46

André M.
Membre

Re : Comité d'échecs des Hauts-de-Seine

Message de Stéphane PINCON, Président du Comité des HdS

Chères présidentes et chers présidents d'un club des Hauts-de-Seine,
Comme vous le savez, le Comité des Echecs des Hauts de Seine, via son Comité Directeur, a sollicité l'ensemble des présidents de club de la région afin qu'ils demandent la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire de la Ligue Ile-de-France des Echecs (voir e-mail déjà envoyé et reproduit ci-dessous).
Pour information, concernant le Comité des Echecs des Hauts-de-Seine, le financement sur la base d'un taux fixe de reversement sur la part Ligue des licences représente environ 4000€ annuels soit grosso modo 2/3 du budget du CD92.
Un tel trou dans le budget du Comité imposerait de devoir redimensionner ou abandonner les projets déjà engagés cette année (Championnat des Hauts-de-Seine des plus de 50 ans, stage annuel d'arbitrage, création d'un site internet) ou en préparation pour la saison prochaine (mise en place d'un circuit de tournois rapides pour lequel nous avons déjà procédé à un important achat de pendules).
De même, sans autre possibilité de financement, les compétitions institutionnelles que nous sommes tenus d'organiser à l'échelon départemental (Championnat des -2200 Elo, Qualificatifs départementaux jeunes, Coupe Loubatière, divisions départementales des Interclubs et Interclubs Jeunes, Championnats scolaires) nécessiteraient d'être autofinancées impliquant une drastique révision à la hausse de leurs droits d'inscription.
Selon nous, une décision aussi lourde de conséquences pour le fonctionnement du Comité et la vie des clubs au niveau local ne doit pouvoir être prise que par les clubs eux-mêmes et la décision du Comité Directeur de la Ligue doit être purement et simplement annulée.
Une fois complété, je vous demande donc de me retourner au plus vite, toujours à mon adresse personnelle (Stéphane Pinçon, 6, rue Philippe de Metz, 92270 Bois-Colombes), le formulaire que vous pouvez retrouver en pièce jointe à ce nouvel e-mail.
Si vous souhaitez obtenir des précisions sur quelque point que ce soit, n'hésitez surtout pas à me contacter.
Et pour ceux nous ayant déjà marqué leur confiance ou ceux s'apprêtant à le faire, vous pouvez bien sûr continuer à diffuser l'information autour de vous !
Merci pour votre attention et à très bientôt,
Cordialement,       Stéphane Pinçon      Comité des Echecs des Hauts-de-Seine      06 81 95 66 87

Hors ligne

#4 21-05-2018 13:29:18

André M.
Membre

Re : Comité d'échecs des Hauts-de-Seine

Réponse du président de la ligue    Mr RASNEUR à Mr PINCON Président du Comité des HdS

"..........Bonjour,
J'accuse réception de votre demande, elle n'est pas de nature cependant à pouvoir être considéré dans la forme actuelle.
1- Il ne vous appartient pas de convoquer une AG extraordinaire en imposant une date et un lieu, ceci est du ressort du Comité Directeur de la Ligue, vous pouvez donc demander un AG extraordinaire au Comité Directeur de la Ligue et c'est ce Comité qui décide de la date et du lieu.
2- l'objet de votre demande ne concerne pas une décision d'assemblée générale, les subventions définis et votées par le Comité Directeur de la Ligue et non par l'AG Ligue, que ce soit aux clubs ou aux départements sont des actes de gestion relevant essentiellement du Comité Directeur de la Ligue IDF des Echecs, si cette gestion ne convient pas aux clubs, ceux ci ont toutes latitude pour la contester lors de l'AG Ligue annuelle, à ma connaissance les comptes et le budget prévisionnel ont été adoptés lors de la dernière AG.
Avant le changement de statut et de règlement intérieur de la FFE en 2017, aucune part départementale n'existait, celle ci a été introduite dans le règlement intérieur en mars 2017 et cette part départementale est à voter en AG de Ligue, comme aucun responsable de département ne s'est intéressé à cette évolution du règlement intérieur, aucune demande sur un vote pour définir cette part départementale ne m'est parvenue.
Il ne faut pas confondre subvention aux clubs et départements qui ont toujours existé et qui existe toujours malgré vos affirmations mensongères et part départementale qui consiste à rajouter sur le prix de la licence une somme définie par les départements.
J'attire toutefois votre attention sur le fait que le reversement de cette part implique des contraintes administratives bien plus importantes (voir règlement intérieur de la FFE) que celles qui ont été établis en 2007 pour les subventions Ligue IDF aux Départements et qui déjà, particulièrement pour votre département, n'étaient la plupart du temps non tenues.
Je suis tout à fait disposé à convoquer une AG extraordinaire sur le montant de la part départementale à rajouter aux part FFE et Ligue, j'y suis pour ma part extrêmement favorable puisque je demande cette clarification depuis de nombreuses années et que cette clarification a eu lieu avec la création de cette part dans le règlement intérieur FFE.
Merci donc de reformuler votre demande dans ce sens en précisant pour chaque département le montant à rajouter sur la licence, en AG du Comité Départemental parisien j'avais proposé une somme de 3€, M. Lamorelle n'a pas voulu soumettre cette proposition aux membres présents craignant un effet de concurrence avec les autres départements sur le prix de la licence, je conseillerai donc aux départements pour éviter cela de s'entendre sur le même montant à appliquer.
La question de la part départementale sera posée lors de la prochaine AG ordinaire Ligue, si vous ne pouvez attendre cette échéance, qui est dû à votre manque d'implication dans les instances FFE, vous me transmettrez une nouvelle demande d'AG extraordinaire signée par les clubs avec un objet (la part départementale) concernant une décision devant être prise en Assemblée Générale de Ligue.
Cordialement    André Rasneur   Président de la Ligue IDF des Echecs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.006 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.17 Mio (pic d'utilisation : 1.25 Mio) ]