#1 02-08-2016 15:43:33

GB92
Membre

Sauvetage technique

Un petit défi à PierreR, Aragorn, Baobab et à tous les autres.

Il s'agit de trouver le bon plan pour les blancs dans cette finale qui paraît désespérée.

image.php?id=367

Hors ligne

#2 02-08-2016 16:49:57

Patrice LUOND
Invité

Re : Sauvetage technique

Tour g5 et je propose nulle....... exclamination

#3 02-08-2016 17:26:31

Baobab
Membre

Re : Sauvetage technique

Bon, diagramme intéressant, je crois l'avoir déjà vu mais je ne suis plus certain.
Je ne propose pas Re7 qui perd immédiatement! wink

J'aime bien 1.Rg6 avec l'idée de descendre le roi le plus rapidement possible (jusqu'en f3 en zigzaguant sur les colonnes f et g par g6 puis f5 puis g4 puis f3 afin de simultanément attaquer le pion h et s'approcher du pion f) et de garder la tour en réserve jusqu'au dernier moment (l'utiliser avec des échecs dès que le roi noir va sur la colonne e ou g) et à un moment la tour se sacrifiera contre le pion h et le roi blanc contrôlera le pion f ou vice versa, non?


Aux échecs, méfions-nous des fous...

Hors ligne

#4 02-08-2016 19:32:08

GB92
Membre

Re : Sauvetage technique

Sur la première idée proposée 1.Th5, les noirs répondent 1...h4 avec l'idée de poursuivre par 1...h3 et la situation devient critique.

Sur la deuxième idée proposée 1.Rg6 avec le zigzag Rg6-f5-g4, les noirs se retrouvent avec les pions en f2 et h2. Les blancs peuvent ils encore se sauver ?

Hors ligne

#5 03-08-2016 16:17:37

Aragorn
Membre

Re : Sauvetage technique

La vache, ça n'a pas l'air facile …
Je vais réfléchir au bord de la piscine, histoire de voir si l'inspiration me vient  big_smile  big_smile

Dernière modification par Aragorn (03-08-2016 16:18:32)


Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

Hors ligne

#6 03-08-2016 18:35:07

Aragorn
Membre

Re : Sauvetage technique

Attends, GB92, on peut vraiment sauver la partie avec les pions noirs en g2 et h2 et le Roi blanc en g4 ????
Serieux, je n'y arrive pas  roll  roll
J'ai une autre idée : j'ai l'impression que le Roi blanc gêne plus qu'autre chose ...
Si on le redescend sur la 8e, on bombarde facilement le Roi noir.
Bon, je gagne mon match de water-polo contre l'équipe des gentils dauphins et je m'y colle happy happy happy


Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

Hors ligne

#7 03-08-2016 19:42:03

GB92
Membre

Re : Sauvetage technique

Effectivement, si les deux pions sont en f2 et h2 avec le roi blanc en g4 et la tour blanche en g7 c'est clairement mort.

Dans la position initiale, il y a deux menaces :
- Re1(ou e2) permettant f1D
- la poussée du pion h en vue de la promotion en h1

En conséquence, il faut agir vite et bien.

Hors ligne

#8 03-08-2016 20:16:30

Aragorn
Membre

Re : Sauvetage technique

Je Pense que j'ai trouvé, mais ça m'embête , car j'ai 2 solutions, car il me semble que les deux premiers coups blancs peuvent être intervertis. Je brûle big_smile
S'agit-il d'une étude ? Ou bien est-ce tiré une partie ?


Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

Hors ligne

#9 03-08-2016 20:58:16

PierreR
Membre

Re : Sauvetage technique

Compte-tenu du fait que c'est GB qui pose la question, il faut s'attendre à quelque chose d'un peu surprenant smile

Je me dis que la beauté de la position consisterait à laisser les blancs aller à dame  smile

Si les noirs arrivent à prendre le pion h et à mettre le roi blanc sur la colonne h avec la Tour en g, il y a une forteresse infranchissable, non ?

Donc j'essaie 1.Rg8

Si le roi va en e2 échec échec échec ?

Si le pion h avance, la Tour va en h7 (elle n'est plus gênée par le roi)... si le roi blanc vient sur g je prends le pion blanc et après la promotion du pion f, Tg5 + devrait suffire, non ?

Si c'est ça je suis content (et c'est très joli).

Dernière modification par PierreR (03-08-2016 21:01:33)


Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).

Hors ligne

#10 03-08-2016 21:33:17

GB92
Membre

Re : Sauvetage technique

Non Aragorn, chaque coup a son importance y compris le premier (unicité de la solution de cette étude).
Ecarte la mauvaise solution, il ne restera que la bonne ...à moins qu'elle ne soit mauvaise également question exclamination

Je n'en dis pas plus ce soir.
Je vais étudier la proposition de PierreR....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.006 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.15 Mio (pic d'utilisation : 1.24 Mio) ]