Vous n'êtes pas identifié(e).
Notre incontournable open, avec ses deux rondes par jour, me fait un peu peur, surtout vu mon grand âge ...
Ca n'a pas loupé, cette année, et malgré mon style coup de poing
, j'ai collectionné les parties à rallonge avec finales acharnées.
Le diagramme qui suit est tiré de la 5e ronde, durant laquelle j'affrontais un joueur de 300 points mieux classé que moi. Sous pression, j'optais pour une finale difficile à défendre, mais où mes connaissances sur le sujet me laissaient un espoir. Mon adversaire s'est trompé, j'ai rendu ma tour sur son pion le plus tard possible pour repousser le roi adverse le plus loin possible et ramasser ainsi ses pions de l'aile-roi afin de m'assurer la nullité.
Cela donne le diagramme suivant, dans lequel je suis parvenu à pousser mon pion jusqu'en h2 :

C'est partie nulle, archi-nulle, archi-archi nulle. Et pourtant, mon adversaire joue alors 71) Ta1 !
Quel piège diabolique vient-il de me tendre ?

Dernière modification par Aragorn (17-05-2016 21:43:55)
Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0
Je pense qu'il va essayer de coincer le roi noir à la bande avec des menaces de mat mais comment va t'il s'y prendre ? 
OK.
71)Ta1 ! Rg2 72)Ta2 +
C'est à vous ! 
Dernière modification par Aragorn (14-05-2016 23:36:50)
Il est tentant d'accompagner le pion a vers la promotion en jouant 72...Rg1 mais ..... 
Il est bien évident que les Noirs doivent accompagner leur pion vers la case de promotion.
Je joue donc 71) ... Rg2 et après 72) Ta2 +, j'ai le choix entre 72) ... Rg1 et 72) ... Rg3

Il est très étonnant de constater que 72) ... Rg1 ... perd.
Après 73) Rf3 mauvais est 73) ... h1= C, car le cavalier qui prend vie sur une case angulaire est condamné, comme vous le savez certainement. Mais je peux quand même faire une Dame avec échec : 73) ... h1=D+ (échec, nom d'un chien !!!) ... qui perd également
après 74) Rg3, et la présence du pion noir en f6 empêche de contrôler la case a1 après 74) ... Dh8, comme le montre le diagramme suivant :

Dans la position du diagramme, avec une Dame et un pion contre un Tour, je peux aller me rhabiller ... 
Je dois reconnaitre que mon adversaire a une sacrée dose d’imagination pour être passé sur la colonne a avec 71) Ta1 et me tendre ce piège terrible, qui ne marche pas avec une tour sur la colonne b, car la Dame noire juste née pourrait jouer alors 74) ... De4 empêchant le mat en b1. En fait, tout tient à la présence du pion noir en f6. Le diable est dans les détails ...
Bon, même après 5h00 de jeu, faudrait tout de même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !!!
.
J'ai joué 72) ... Rg3
et après quelques coups, il ne restait plus que les deux Rois sur l'échiquier. Mon adversaire et moi avions donc fait tout ce que l'honneur exigeait de nous et nous avons pu aller nous coucher !
Dernière modification par Aragorn (17-05-2016 22:15:50)
[ Générées en 0.004 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.17 Mio (pic d'utilisation : 1.26 Mio) ]