#11 03-04-2015 17:10:43

Aragorn
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

J'y suis depuis un 1/4 d'heure, je nage ...
Je rejette De5 à cause de Cf3
Je rejette Ff2 parce que je ne vois aucune suite ...

Je patauge ... Mais je ne lâche pas l'affaire  roll


Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

Hors ligne

#12 03-04-2015 17:58:12

Aragorn
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

Ok, je l'ai. Pas facile ... Fallait aller un coup plus loin. Vraiment difficile si on part d'encore plus loin, même si la position est tellement tendue que l'on sent bien qu'il faut se creuser la tête. 

Cela dit, je pense que les blancs ont quand même l'avantage.

En tous cas, je ne vois pas de gain noir ... roll

Dernière modification par Aragorn (03-04-2015 18:15:22)


Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

Hors ligne

#13 03-04-2015 20:31:55

GB92
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

Effectivement, il faut trouver pour les noirs une façon de survivre dans une position qui parait comprise.
Il y plusieurs fausses pistes pour les noirs comme pour les blancs ; d'ailleurs la partie s'est terminée paradoxalement par un gain des noirs.

Hors ligne

#14 04-04-2015 08:18:31

Patrice LUOND
Invité

Re : Testez votre sens tactique.

Dame E5-Cf3;Fxe7.........fausse piste ou pas......? angry

#15 04-04-2015 09:32:39

GB92
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

Dans la position initiale, les trois coups à envisager (à mon avis) sont 1...De5 et 1...Fxf2 déjà mentionnés et 1...Dd6.
Pour chacun des coups il y a des suites inattendues, c'est pour cela qu'il faut approfondir chaque possibilité pour choisir celle qui permet aux noirs d'obtenir une quasi égalité.

Je n'ai pas compris ce que propose Patrice sur 1...De5 2Cf3. Peut être est-ce 2...Fxf2+.

Hors ligne

#16 04-04-2015 18:08:43

Patrice LUOND
Invité

Re : Testez votre sens tactique.

Erreur de touche je pensais Dame e5 cf3 suivi de fou prend f2+.....

Dernière modification par Patrice LUOND (04-04-2015 18:09:19)

#17 04-04-2015 18:20:08

GB92
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

Sur 1...De5 2.Cf3 Fxf2+, les blancs peuvent jouer 3.Rf1. Les noirs ont alors trois pièces en prise et plus aucune chance de s'en sortir.

Hors ligne

#18 05-04-2015 10:10:22

GB92
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

L'un des premiers participants à la discussion a fait que remarquer que 1...Fxf2+ 2Rxf2 Tf6+ 3Ff3 donne une position gagnante pour les blancs OUI MAIS je pense qu'il a oublié le coup intermédiaire 2...Dc5+.
Est-ce à dire que 1...Fxf2 est le meilleur choix pour les noirs?
question

Hors ligne

#19 13-04-2015 07:49:22

GB92
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

Sur 1...Fxf2+ 2.Rxf2 Dc5+!
Si 3.De3? Dxe3+ 4.Rxe3 Te6 5.Rf2 Fxe4 les noirs ont une position gagnante
Si 3.Rf1! Te6 4.Dc2! Tf6+ les noirs vont regagner un pion, et avec trois pions pour une pièce mineure, on est proche de l'équilibre.

C'est probablement pour cette raison que dans la partie les blancs n'ont pas répondu à 1...Fxf2+ par 2.Rxf2.
Et vous qu'auriez vous joué sur 1...Fxf2 ?

Hors ligne

#20 13-04-2015 13:11:03

Guillaume
Membre

Re : Testez votre sens tactique.

J'aurai jouer roi h1. mais les noirs sont gagnant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.004 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.16 Mio (pic d'utilisation : 1.24 Mio) ]