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Effectivement après 1...Fxf2+ 2.Rh1, les noirs obtiennent une position gagnante mais il faut être très fort tactiquement pour trouver la bonne suite pour les noirs (4 bons coups successifs à trouver pour les noirs!).
Dans la partie, je n'ai trouvé pas la bonne suite.
Je vous mets au défi de trouver la bonne suite pour les noirs sans utiliser bien sûr un ordinateur.
Si vous trouvez en moins de 10mm, vous êtes, à mon avis, l'un des meilleurs tacticiens du club!
Dernière modification par GB92 (14-04-2015 15:37:50)
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De5 df3 tf6
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Puis les blancs deplace la dame et fou prend fou
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Après 1...Fxf2+ 2.Rh1, les noirs gagnent de la façon suivante:
2...De6! 3.Td2 (rien de mieux) Fe3!! (un coup de maitre pas évident à trouver) 4.Fd5 (si 3.Dxe3 Tc4!-+) Df5! 5.Fxc6+ Fxc6 6.Dxe3 Dxb1 avec avantage décisif.
Toutefois 1...Fxf2+ n'est pas un bon coup à cause de 2.Rf1! et les noirs peuvent abandonner.
Alors que doivent jouer les noirs pour survivre : 1...De5 ou 1....Dd6
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Réponse :
les noirs doivent jouer 1...De5!
2.Cf3 (si 2.Cd3 Dc2!) Dc2!! (il fallait y penser; à noter que 2...Fxf2+? perd à cause de 3.Rf1!)
3.Dxc2 Fxe4 4.De2 Fxf3 et les noirs ont de bonnes chances de s'en tirer.
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