Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello again !
Un autre diagramme tiré du Championnat de Paris. Il n'est pas très difficile, mais il a le mérite d'attirer l'attention sur une situation qui se présente souvent : finir une partie gagnante et contraindre son adversaire à l'abandon sans lui laisser le moindre espoir. Comme il m'est souvent arrivé de rater le coche
, je propose de se pencher sur un exemple !
Dans le diagramme suivant, les Blancs ont un avantage gagnant, évidemment. Cependant, la perte imminente du pion d4 semble rendre les choses moins faciles.

Mon adversaire vient de jouer 35) ... Rf5. Je vais y répondre par 36) Tb6. Quelle est mon idée ?
Dernière modification par Aragorn (29-07-2016 13:33:08)
Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0
Je pense que tu lorgnes le pion e6.
Après 36.Tb6 Cxd4 37.g4 hxg4 38.hxg4 suivi de Fxd4 le pion e6 tombe. La finale T contre F ne doit pas poser trop de problèmes.
Ce que tu proposes parait jouable ...
Dans la partie, une idée diabolique a germé dans mon cerveau dérangé :
36) Tb6 Cxd4 37) Fxd4 Fxd4 38) Tb5 gagne le pion a5 car si 38) ... Fc3 39) Tc5 Fd2 40) Tc2 Fe1 41) Rf1 donne le diagramme suivant :

Le Fou noir est dominé ... 
Dernière modification par Aragorn (29-07-2016 13:41:50)
Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0
Effectivement, c'est une belle cage au fol...! Bien vu Cap'tain!
Aux échecs, méfions-nous des fous...
Joli ! Certes l'idée est diabolique mais je trouve le cerveau plutôt bien rangé...
Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
[ Générées en 0.004 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.16 Mio (pic d'utilisation : 1.24 Mio) ]