Vous n'êtes pas identifié(e).
Pourquoi pas une nouvelle finale Tour contre 2 Pions ?
Une évaluation correcte s'impose.
A l'époque, le GMI qui a commenté cette finale dans l'Informateur, s'est complètement planté!
La position provient d'une partie Topalov -Beliavsky avec trait aux noirs.
Je la connais celle-là

Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0
Ce type de position ou cette position précisément ?
Il me semble que tous les isséens qui ont suivi le cours sur les finales il y a deux/trois ans ont vu cette partie.
C'est mon cas

Aidez vos pièces, elles vous aideront (Paul Morphy).
Dans ce cours auquel je n'ai pas assisté, avait-on montré une deuxième solution très différente ?
Si ce n'est pas le cas, c'est intéressant de la chercher
Je ne vois pas très bien de que les Noirs peuvent jouer à part faire une Dame et … espérer que les Blancs se gourent et tombent dans le panneau ? 
Dernière modification par Aragorn (07-08-2016 09:33:10)
Voyons d'abord ce qui a été joué dans la partie :
1...e1D? 2.Txe1 Rxe1 (si 2...Txe1 3.a7 Ta1 4.b6 avec gain blanc) 3.Rb6! (et non 3.b6? Ta5+!= ) 3...Rd2 4.Ra7! avec gain blanc (et non 4.a7? Rc3=).
Les blancs ont parfaitement joué la finale en évitant toutes les mauvaises pistes.
En revanche les noirs ont foiré car ils avaient à leur disposition deux méthodes différentes pour forcer la nulle. Beliavsky n'a vu ni ni l'autre tout comme le GMI Mikhaltchichine qui a commenté cette partie dans l'Informateur des échecs.
A vous de trouver au moins une méthode pour annuler en partant de la position du diagramme.
Trait aux noirs :
Je vais réfléchir alors

Ok.
Si j'essaye 1)…Ta3 les Blancs peuvent jouer 2) Rb6 et après 2) … Te3 3) Txe3 Rxe3 4) a7 e1=D 5) a8=D les Noirs sont loin d'être assurés de la nullité…
En revanche, le simple 1) …Rd3 me paraît suffisant, car le Roi noir va entrer en contact avec les pions blancs : après 2) Rb6 e1=D 3) Txe1 Txe1 4) a7 Ta1 5) Rb7 Rc4 6) b6 Rb5, la partie est sauvée 
Dernière modification par Aragorn (07-08-2016 12:23:46)
BRAVO
Dans le cas présent, les deux méthodes (interception ou rapprochement du roi) marchent pour obtenir la nulle.
Il vaut mieux choisir 1...Rd3 car la nulle s'obtient facilement.
L'autre suite 1...Ta3 2.Rb6 Txe3 3.Txe3 débouche sur une finale D+1p vs D. Elle est "théoriquement" nulle mais il faut être capable de la jouer correctement.
On peut trouver cette finale et bien d'autres finales intéressantes dans Understanding Chess Endgames de John Nunn.
[ Générées en 0.005 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.27 Mio) ]