Annonce

Le site web du club : www.echecs-issy.fr
Pour ajouter une image sur le forum : www.echecs-issy.fr/igalerie

#1 21-03-2018 12:58:45

GB92
Membre

Tempête sur l'échiquier

Encore un extrait d'une partie de Victor jouée dans un match par équipe avec enjeu.
La position ci-dessous a été obtenue après le 15e coup des blancs et Victor a les noirs.
Que va jouer Victor et qu'auriez vous fait à sa place ?

image.php?id=997
Trait aux noirs.

#2 21-03-2018 13:59:42

Baobab
Membre

Re : Tempête sur l'échiquier

Le sacrifice du Fou d6 en h2 a l'air très tentant mais j'ai du mal à voir la suite: 1...Fxh2+ 2 Rxh2 Cg4+ 3 Rg3 g5(!?!), peut-être aussi que le Cavalier e6 peut aider pour tisser une toile autour du Roi blanc(?). J'ai hâte de connaître ce qui s'est passé réellement!

Aux échecs, méfions-nous des fous...

#3 21-03-2018 18:31:41

Aragorn
Membre

Je n'ai pas vu la fin, car j'étais très absorbé par ma propre partie.

Je pense que Victor a été très courageux de jouer ce coup et, personnellement, je pense qu'il est bon.  La suite jouée et les autres coup spectaculaires qui vont suivre tiennent, entre autres, à la présence de la dame en c2. En outre, il faut trouver comment amener la dame noire à l'attaque.

Franchement, sans l'aide d'une machine, je pense que ce sacrifice est bon. En outre, d'un point de vue pratique, la pression exercée sur les Blancs est absolument énorme et, dans ce type de position, au niveau amateur, les erreurs arrivent très vite.

Bravooooooo Victooooooooooor !!!

Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

#4 21-03-2018 19:31:09

Victor
Membre

Merci! smile  En tout cas c'est vrai que j'ai longtemps hésiter à sacrifier ou pas, mais vu l'activité que j'avais, je pensais que le sacrifice était surement bon!

#5 21-03-2018 22:56:12

GB92
Membre

Pour l'auteur de "L'art du sacrifice aux échecs", Rudolf Spielmann,   "un bon sacrifice est celui qui, sans être nécessairement correct, laisse votre adversaire abasourdi et confus".
C'est bien le cas ici.
La partie continue ainsi :
15...Fxh2+! 16.Rxh2 Cg4+ 17.Rh3 (17.Rg3 serait suicidaire).

et maintenant comment faut il continuer ?
image.php?id=998
trait aux noirs

#6 22-03-2018 00:44:50

Aragorn
Membre

Déjà là, il y a de quoi s'arracher les cheveux : on peut envisager Dd6 et si Fg3 Cg5+ et le Roi blanc se retrouve en h4. Une machine peut accepter cela, un humain, c'est bien moins sûr ... Si sur Dd6, les Blancs jouent g3, les Noirs jouent g5. Si les Blancs répondent à Dd6 par Th1, alors ils se prennent Cf2.

Franchement, c'est juste horrible à défendre : il faut beaucoup de sang-froid et un calcul long et précis. Au niveau amateur, c'est juste trop difficile.

"Celui qui prend des risques perd parfois, celui qui n'en prend pas perd toujours" (Tartakover).

Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

#7 22-03-2018 13:10:49

GB92
Membre

Je suis passé devant la table de Victor pour la première fois de la partie pendant que Victor réfléchissait sur la réponse à donner à 17.Rh3.
J'ai été étonné non seulement par la position mais aussi par le retard énorme à la pendule de Victor. D'habitude c'est le contraire.

Cela se comprend. Les noirs ont des choix difficiles à faire dans cette partie, pour les blancs c'est plus limité.

Après 17.Rh3, il y a pas de suite "évidente" pour les noirs.
Outre 17...Dd6 suggéré par Aragorn, il y a aussi 17...g5 et 17...Dc8 (et peut être d'autres coups) à prendre en considération.

Avis aux tacticiens

#8 22-03-2018 20:18:13

GB92
Membre

Par quelle diagonale (b8-h2 ou c8-h3) faut-il menacer le roi blanc en h3 ?
Victor a opté pour la diagonale b8-h2 par 17…Dd6.
Je m’attendais à l’autre diagonale par 17…g5 18.Fg3 Cg7 avec la menace …Dc8.
Les deux suites ont des avantages et des inconvénients…

Après 17…Dd6, il y a une menace immédiate : le mat en h2.
C’est maintenant aux blancs de faire un choix délicat. confused
Qu’auriez-vous fait avec les blancs ?

#9 23-03-2018 14:20:00

GB92
Membre

Après 17…Dd6, les blancs ont joué 18.Cf3.
Il faut reconnaître qu’il aurait fallu beaucoup de sang froid ou d’inconscience pour oser 18.Fg3 Cg5+ 19. Rh4 Df6 20.Rxh5. Quelle position étrange avec un roi blanc en h5.   !!
Revenons à la partie :  17…Dd6 18.Cf3 Cg5+ 19.Fxg5 hxg5 20.g3
Et maintenant qu'auriez vous joué avec les noirs ?
image.php?id=999
Trait aux noirs

#10 23-03-2018 15:14:02

SylvainG
Membre

Depuis le début de ce post tres interessant, je suis attiré par le sacrifice en e3.
Je pense que j'aurais joué 20... Cxe3 21. fxe3 Txe3 Pas sur de savoir comment continuer avec les Blancs apres ... (22. Fe2 g4+)
Si les Blancs ne prennent pas le cavalier mais jouent Dd2, on peut tout de meme jouer Cxf1 puis g4+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.032 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 489.52 Kio (pic d'utilisation : 830.58 Kio) ]