Vous n'êtes pas identifié(e).
4° Rapide du Kremlin-Bicêtre
Espace Maigné, à quelques pas de la Porte d'Italie.
Tournoi homologué Fide. 7 rondes, cadence Fischer 12' + 3" par cp.
Arrivé à l'heure, j'ai pu constater, malgré les prétentions trompeuses de l'organisateur,
que nous serions peu nombreux. Une déception d'emblée donc, puisque nous n'étions
en défintive que 24 participants. Cependant vite compensée car les présents se sont vite rapprochés
et les discussions ont été plus nourries que lorsqu'on croise beaucoup de monde.
Bon accueil donc, une buvette richement garnie qui nous a réconfortés, des sanitaires en nombre approprié.
Nous avons commencé avec une 1/2 h de retard à cause de problèmes informatiques mais nous avons fini tôt.
5 titrés étaient venus se disputer les maigres prix (120 euros pour le 1°)
mais victoire finale d'un Indien venu faire ses études en France.
Publication des résultats sur Internet qui ne s'est pas faite trop attendre.
1 VINODH KUMAR B. 1948 F SenM 6 2231
2 m BERGEZ Luc 2360 N SenM 5½ 2405
3 f VALUET Bertrand 2211 F SenM 5 2216
....
13 FELDIS Pierre-Yves 1527 F VetM 3½ 1508
14 HURTAU Philippe 1588 F SepM 3 1524
En ce qui me concerne, j'ai connu 2 situations de jeu totalement opposées entre la 1° ronde et la dernière ronde.
A la 1° ronde, je rencontrais un GMI. Persuadé que j'allais me faire laminer promptement, je jouais mon jeu en attendant
le coup de faucille. Mais en face, au lieu d'une attaque hardie, mon adversaire jouait rapidement des coups mécaniques
dans une attitude attentiste. Ce n'était pas la première fois que je constatais ce comportement de titrés face à des anonymes.
On espère une leçon et on a droit à une partie sans éclat. Bref, en milieu de jeu, je prenais l'avantage d'un pion, mais sans fierté.
Après quelques échanges, je me retrouvais en finale avec 2 pions liés passés tout proches de la promotion. Je réalisais alors mais trop tard que j'étais en position favorable. Des pensées parasites se sont rajoutées à mon attention pour la pendule. Aux dires du vainqueur du tournoi qui était intéressé par la table 1, il ne m'a manqué qu'un coup de cavalier pour pouvoir promouvoir un de mes pions passés. La dame en plus aurait dû faire la décision alors qu'il restait peu de pièces. Selon mon adversaire, ma position était gagnante. Il n'en avouait pas plus, il est GMI. Finalement, je tombais au temps. J'ai failli scorer, mais seulement failli. Cela ne restera pas dans les grilles.
A la dernière ronde, je rencontrais un Vétéran de 80 ans classé dans les 1000. Roublard, il me tendait plusieurs pièges qui m'empêchaient de déployer une attaque. Je consommais beaucoup de temps. A 1'30" de la chûte du drapeau, dans une position égale, je proposais nulle. Refusée. Je persistais un peu plus tard. Même réponse. A un moment, j'étais à 1" de la perte. Mais mon adversaire négociait mal la finale tour-pions et finalement je le matais avec 30" restantes.
Quelles conclusions tirer de ces 2 situations extrêmes réunies dans un même tournoi? Je n'ose pas m'avancer de peur de me fourvoyer.
Les tournois du Kremlin-Bicêtre méritent d'être connus même si pour les débuts, il n'y a pas affluence. L'espace Maigné
est presque aussi vaste que notre maison de quartier des Hauts d'Issy. Les conditions de jeu étaient bonnes (échiquiers bien espacés par exemple). Le président du club prévoit un Open en cadence lente fin février-début mars. Qu'on se le dise!
Le tournoi sur le site de la FFE : http://echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=45875
Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)
[ Générées en 0.004 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.15 Mio (pic d'utilisation : 1.24 Mio) ]