#1 25-06-2019 17:31:10

Le bye

Source : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11938

Exemple du Règlement intérieur du Festival international d’échecs de Rochefort : http://www.echecs.asso.fr/Tournois/Id/4 … 053_RI.pdf

A quelles conditions un joueur peut-il bénéficier de ce dispositif ?

A combien de reprises au cours d'un même tournoi pour un même joueur ?
Actuellement, il est possible de prendre autant de bye que l'autorise le règlement du tournoi

Un bye peut-il être pris à n'importe quelle ronde ou bien y-a-t-il des rondes inaccessibles au bye ?
Il me semble important de préciser qu'il ne serait pas très sportif de pouvoir prendre un bye lors des dernières rondes quand la victoire se dessine.
Cela parait logique mais il vaut mieux le préciser

Ce bye rapporte-t-il automatiquement un point ou 1/2 point ? Ceci est-il déterminé par le règlement intérieur du tournoi ou bien par un règlement FIDE ?
Un demi-point est donné au joueur pour cette ronde non jouée.

Les conséquences du bye sont-elles les mêmes que celles de l'exemption ? (Flotteur ; score ajusté ; attribution des couleurs...) ?

Jusqu'à présent, dans un système suisse un joueur peut ne pas être apparié (et ne recevoir aucun point) s'il prévient l'arbitre, (ce qui génère des cases vides dans la grille américaine).
Le bye remplace-t-il (d'office ou pas ?) cette option ou bien il vient en complément ?

La gestion du bye est-elle la même selon la cadence du tournoi ?
Cette pratique peut être autorisée dans n'importe cadence.

Les nouvelles règles de compétitions de la FIDE applicables à partir de juillet prochain vont limiter le nombre de bye à 1 seul :

"Dans un tournoi, le règlement peut permettre à un joueur de prendre un demi-point « bye » (sans jouer) à une ronde donnée.
Cela n'est permis qu'une seule fois durant le tournoi, si une annonce adéquate a été formulée et acceptée par l'arbitre.
Une telle possibilité ne devrait pas être octroyée à un joueur qui bénéficie de conditions ou qui n'a pas payé de droit d'entrée dans le tournoi."


Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.005 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 439.64 Kio (pic d'utilisation : 499.34 Kio) ]