#1 01-11-2014 11:10:29

André M.
Membre

Vu sur le Site : Newletter de la Ligue de Corse

Newletter de la Ligue Corse

"........La responsable fédérale des féminines démissionne, Salazar refuse et s’en prend à sa vice-présidente !
Le Comité Directeur FFE était déjà affaibli par plusieurs démissions depuis son élection en avril 2013. Au tour de Jocelyne Wolfangel d’envoyer sa propre lettre au président fédéral. Les principaux sites échiquéens, pourtant au courant, sont silencieux. Nous livrons pour notre part, et sans commentaire, cette information à nos milliers de lecteurs. Car il s’agit, à notre sens, au delà de querelles intestines, d’un véritable débat de fond sur le développement du secteur féminin.
"Démarche contraire à notre fonctionnement démocratique"
La responsable fédérale des féminines démissionne, Salazar refuse et s’en prend à sa vice-présidente !
Jocelyne Wolfangel n’a pas apprécié du tout la pétition circulant actuellement sur le web  et demandant à ce que les championnats de France des jeunes soient mixtes, supprimant ainsi les catégories féminines. Elle le dit en terme très vifs dans sa lettre «J’ai récemment découvert, en même temps que vous, une certaine « pétition », et ai dénoncé la méthode qui portait atteinte à notre fonctionnement fédéral et risquait fortement de détruire la confiance instaurée entre nous, indispensable à l’avancée de tout projet. Cette « erreur » de procédure aurait pu être minimisée avec des excuses de la part des personnes qui ont initié cette démarche contraire à notre fonctionnement démocratique. En retour, j’ai reçu des mails calomnieux ».   
Or, la vice-Présidente fédérale, Aurélie Dacalor, fait partie des joueuses à l’initiative de cette pétition ! 
Dans un message diffusé largement sur la toile, le Président Salazar s’en prend violemment aux auteurs de la pétition « Il est hors de question que cette grande dame des Echecs français soit poussée à la démission par une petite minorité aux méthodes sournoises. C'est un message déplorable qui est envoyé aux centaines de bénévoles qui travaillent pour le développement des Echecs en France ».   
Affaire à suivre…
En pièces jointes, les deux messages
lettre_de_demission_mme_wolfangel.pdf Lettre de démission Mme Wolfangel.pdf  (110.93 Ko)
message_du_president_ffe.pdf message du Président FFE.pdf  (17.85 Ko) .............."

#2 13-11-2014 11:04:30

André M.
Membre

Re : Vu sur le Site : Newletter de la Ligue de Corse

Newletter Ligue Corse d' Echecs
CR du dernier CD de la FFE........version Léo BATTESTI

"........Pas de billet léger pour ce comité directeur.
D'ailleurs, y'a-t'il encore un comité directeur ?
Certains observateurs plus ou moins bienveillants me disaient : « ça va saigner ce week-end, tu dois être content... » euh, non. J'aime la fédération, et quand ça va mal, je suis triste. Mon militantisme ne me pousse donc pas à me réjouir de l’hémorragie de talents que connaît notre fédération.
Cinq nouvelles démissions depuis le comité de juin ! ... sans compter les commissions qui se vident.
Cinq nouvelles démissions en quatre mois, et ce ne sont pas les premières. Deux membres du Bureau partent en claquant la porte, et personne n'est volontaire pour les remplacer.
Avant que j'intègre le CD, il y avait déjà eu un comité bloqué, il y a plus de quinze ans. Les dirigeants fédéraux avaient alors pris la seule décision raisonnable : démissionner en bloc pour provoquer de nouvelles élections, et retrouver un comité fonctionnel.
L'ambiance particulièrement morose du dernier CD m'inquiète. Je m'attends à de nouveaux départs. Le bateau prend l'eau, et l'équipage est dans les chaloupes. On laisse les passagers couler ? Qu'en pensent les présidents de clubs ?
Cette lente dégradation n'a pas encore d'influence directe sur les clubs, il y a une inertie qui fait que les choses vont fonctionner encore un peu... mais attention aux augmentations de licences, et des frais d'homologation. Attention à la baisse des services (suppression de la boutique, impression des licences par les club, diminution des aides aux déplacements internationaux, augmentation du prix d’Échec & Mat Junior, baisse des aides pour organiser des stages,...).
Revenons au comité directeur, placé sous le signe de l'anarchie
Au début de la réunion, nous devrions approuver le compte-rendu du précédent comité. Le Secrétaire Général nous annonce qu'il n'a pas encore rédigé ce compte-rendu... de juin... nous sommes en novembre ! Une première dans l'histoire fédérale. Y'a t-il un Secrétaire Général ? Ça commence bien, le ton est donné. Laurent Fressinet, champion de France, avait soulevé le problème. Ses obligations professionnelles le retiennent loin de la France.
D'autres membres du CD ne viennent pas, pour des raisons moins sérieuses, ils préfèrent passer le week-end en famille... euh... « ma femme ne veut pas que je vienne », c'est un cas de force majeure ça ?... on se demande pourquoi ils sont élus.
Quatre nouvelles personnes intègrent le comité, bonne nouvelle.
Cela correspond à quatre démissions, mauvaise nouvelle.
Matthieu Cornette, Grand Maître, sélectionneur de l'équipe de France féminine a préféré ne pas siéger au sein du comité. C'est un poste bénévole. Il reste sélectionneur. Ce n'est pas un poste bénévole.
Deux autres membres de la majorité n'ont plus souhaité participer à ce comité. Et hélas, Jocelyne Wolfangel, responsable des féminines de la fédération, membre du Bureau fédéral. Ce n'est pas rien le Bureau fédéral. C'est la tête de la fédération, le haut de la pyramide..........."

#3 13-11-2014 18:12:20

Re : Vu sur le Site : Newletter de la Ligue de Corse

Lien vers le "CR" complet sur le site de la Ligue Corse :

http://www.corse-echecs.com/Triste-comi … a1710.html

Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.004 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.17 Mio (pic d'utilisation : 1.25 Mio) ]