#1 15-11-2015 11:34:14

André M.
Membre

Annulation de toutes les compétitions échiquéennes ce dimanche

Je reviens vers vous, car il semble que finalement le maintien des rencontres ne soit pas possible, même avec l’accord des deux parties. Les rencontres prévues initialement demain sont donc annulées.
Je vous tiendrai au courant pour la date du report ou/et la démarche à suivre dès que j’aurais des informations.

J’espère sincèrement que ces évènements tragiques ne vous ont pas touchés de près ou de loin, ainsi que les membres de vos clubs.

Bien amicalement.

Stéphane Tchéfranoff
Directeur du groupe 12 de N III

Bonjour à tous,

Le communiqué FFE est le SEUL valable. Les compétitions interclubs, tournois ou animations sont suspendues ce week-end sur l'ensemble du territoire métropolitain. Toutes autres informations contraires diffusées sur les réseaux sont erronées.

Merci de le diffuser largement.

Cordialement.

S.Reyreau.
Directeur Général FFE.

#2 16-11-2015 09:33:32

André M.
Membre

Re : Annulation de toutes les compétitions échiquéennes ce dimanche

Mail de Fabrice FABY , Président du Club du Tremblay (et ancien joueur isséen)

"fabrice faby" <fabyfabrice@yahoo.fr>   
ajouter à mes contacts
créer une alerte SMS
à    "chalons-echecs@wanadoo.fr" <chalons-echecs@wanadoo.fr>
cc    "vernadet.jacques" <vernadet.jacques@bbox.fr> ;  "Mahfoud BOUDIBA" <m.boudiba@hotmail.fr> ;  "Thal Arbel" <thalarbel69@hotmail.com> ;  "Andréï Shchekachev" <chekachev@hotmail.com> ;  "Roger Louvrier Sainte Marie" <rogerlstm@gmail.com> ;  "Bernard Kieffer" <kiefferbernard@mac.com> ;  "Armand Sahetchian" <sahetchian@yahoo.fr> ;  "Maurice TARLO" <tarlo.maurice@gmail.com> ;  "André marchand" <andremarch@orange.fr> ;  "Nadir BOUNZOU" <nadir@idf-echecs.com> ;  "André Rasneur" <andre.rasneur@idf-echecs.com> ;  "Alain Sallette" <alain.sallette@neuf.fr>
date    15/11/15 22:45
objet    problèmes sportifs liés à l'annulation des compétitions 14 et 15 novembre
voir l'en-tête complet
Bonsoir Monsieur le Président,

Suite à notre longue conversation téléphonique, je vous envoie ce mail.

Pour commencer, je vous informe que le club de tremblay en France a perdu au minimum 1000 euros et au maximum 1500 euros suite à l'annulation des rondes, nous en saurons plus dans les prochains jours.
A notre grande surprise, vous m'avez annoncé qu'il n'y aura aucune prise en charge de notre fédération ni même par des assurances des frais occasionnés.

Nous ne comprenons pas cette annulation qui nous pénalise dans un premier temps financièrement mais aussi, et c'est encore plus gênant, sportivement.
Votre position prise, dans ces moments difficiles pour la France, n'était pas faite pour pénaliser volontairement les clubs.

Comment fait on maintenant?

Le club de tremblay avait préparé son début de saison au cordeau.
Nos équipes de N1 et de N2 fraichement montées de divisions avaient pour objectif d'accéder en top 12 et de se maintenir en N2.
Pour ce faire, nous avons préparé nos équipes de manière à ce qu'elles puissent être les plus fortes possible pour le week-end du 14 et 15 en N1 et le 15 en N2.

Pour mieux comprendre voici les compositions d'équipes prévues pour ce week-end

N1 Metz 14/11 et Noyon 15/11
Malakhov 2693
Milov 2620
Piorun 2617
Bellahcene 2453
Abergel 2449
Boudiba 2415
Haik 2395
Aflalo 2076

N2 Fourmies 15/11
Shchkatchev 2533
Shirazi 2369
Sahetchian 2131
Bettioui 2126
Pozdnjakov 2125
Eid 2045
Kieffer 2026
Loukili 2008

Le club de Metz ayant ses principaux joueurs étrangers en coupe d'Europe ainsi qu'un corps d'équipe à respecter ne pouvait nous aligner qu'une équipe affaiblie par rapport à leur meilleure équipe possible.
L'équipe maximum possible pour eux était (en respectant le corps d'équipe)
Postny, Feller, Aontoniewski, Wirig, Orlov, Terrieux, Koch, Benmesbah

Notre N2 devait profiter de 2 titrés pour se renforcer et gagner le match contre Fourmies.

L'effet de surprise n'est plus. Le club de Metz sait maintenant que nous avions l'intention de les battre et il leur suffit de consulter les licenciés de notre club pour le comprendre.
Nous avons choisi de licencier samedi matin nos GMI pour garantir l'effet de surprise.

Le report de la ronde a réellement faussé le résultat sportif du match contre Metz.
Nos chances de les battre peut être estimées aux alentours de 50 %, mais après ce report, nos chances ne dépassent plus les 25 %...
C'est extrêmement regrettable.

Le corps d'équipe entre la ronde 1 et la ronde 2 devra-t-il être respecté si les rondes 4 et 5 sont jouées avant ces rondes groupées 2 et 3?
En effet, le club de Metz ayant aligné une équipe affaiblie lors de la première ronde n'avait plus la possibilité d'aligner sa meilleure équipe à cause de la règle du corps d'équipe.

Sur la ronde reportée, les clubs auront ils le droit de sélectionner des joueurs qui auront été licenciés après le 14/11 ou le 15/11?
Si on peut licencier les joueurs jusqu'au 30/11 pour jouer le match reporté, alors l'équité sportive ne sera pas respectée car les clubs pourraient aligner des joueurs qui n'auraient jamais pu jouer le 14 et 15 car ils n'étaient pas licenciés.

Nous avons conscience que notre cas est vraiment particulier mais il est bien réel.

J'espère que la commission technique pourra trouver une solution la plus équitable possible.
Nous sommes bien conscient que les évènements qui ont eu lieu ce vendredi sont exceptionnels.
Malheureusement, dans les états majors de police, ils étaient au fait que de tels actes se produiraient et qu'ils se produiront encore.
Je travaille au Sénat et nous savions que cela arriverait et arrivera encore.
Ce sont les formes de guerres modernes.

Il faut continuer à vivre et éviter de céder à la panique.
Sachant cela, je ne partage pas l'avis général de reporter ces rondes.

En vous remerciant, Monsieur le Président, de bien vouloir relayer le problème d'équité sportive auprès de la commission technique.

Cordialement

Fabrice Faby
Président du Tac Echecs

#3 16-11-2015 11:41:14

GB92
Membre

Le mail de ce monsieur me parait affligeant et pitoyable.

#4 16-11-2015 23:49:47

Aragorn
Membre

Alors moi, pareil ... Il faut se pincer après avoir lu une chose pareille ...

Avatar : dessin d'Aragorn JesicaLR CC BY-SA 3.0

#5 17-11-2015 12:17:26

Patrice LUOND
Invité

De la part d'une personne qui de toute évidence ne voit pas la portée de ces incidents..

Je trouve plus qu'inadapté de mettre en avant la priorité une compétition,quel qu’elle soit.....

Quand au montant des amendes cela me semble plus que secondaire.......

Dernière modification par Patrice LUOND (17-11-2015 12:19:11)

#6 17-11-2015 14:24:25

André M.
Membre

Mail de le Fédération

onjour à tous,

J’ai déjà reçu quelques mails par rapport au report des rondes comme si la commission technique fédérale avait déjà tranché sur le report des rondes.
Ce n’est pas le cas et je vous demande de ne rien transmettre aux équipes de votre poule tant qu’il n’y aura pas de communication officielle venant de la FFE.
Nous sommes en train d’envisager un report pour le 9 janvier (avec possibilité d’avancer les matchs si les deux équipes s’entendent… comme prévu au règlement), mais rien n’est vraiment arrêté tant que je n’aurai pas le feu vert du Bureau fédéral et le CD, car le 9 janvier, il y a une AGE de la FFE prévue.

Merci donc de rester en attente avant de véhiculer des informations que risqueraient d’être erronées.

Bien cordialement,

Logo texte horizontal_pour_signature_mail

Jordi LOPEZ
DTN adjoint – Président de la CT
01 39 44 65 84

#7 19-11-2015 09:53:31

André M.
Membre

INFOS de la FFE

Report des interclubs : nouvelles dates 
18/11/2015
Suite aux événements du vendredi 13 novembre, les rondes reportées des 14 et 15 novembre se dérouleront les 9 et 10 janvier 2016 en ce qui concerne la Nationale 1, et le 9 janvier pour la N2 et N3.
La modification des dates posera sans doute quelques difficultés majeures aux équipes.
Cependant, conformément au règlement, les équipes pourront s'entendre pour avancer la date du match.
Le cas échéant, il sera possible de la reporter encore, mais avec la date limite du 6 mars 2016 à ne pas dépasser.
Dans les deux cas, il faudra l'accord du directeur de groupe.
Les Ligues pourront proposer d'autres dates en fonction de leur calendrier, mais il faudra respecter la date limite du 6 mars pour rattraper la ronde.

#8 19-11-2015 13:41:13

Communiqué de la FFE sur leur site : http://www.echecs.asso.fr/Actus/9119/Re … vembre.pdf

Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

#9 21-11-2015 10:33:30

André M.
Membre

Mail de Xavier RUBINI du Canal Saint-Martin (N2 nord)

".......Pour éviter le triplement de couleurs, sans changement de lieu, je vous ai donné la méthode utilisée par les autres directeurs de groupe (vous dites l'équipe qui reçoit a les Noirs aux échiquiers impairs). Merci d'utiliser cette méthode (vous n'aurez ainsi plus d'anomalies de couleurs). Si vous éprouvez des difficultés à rentrer cela sur le logiciel fédéral, je suis sûr qu'une bonne âme fédérale pourra vous aider, ou vous pouvez aussi créer un fichier Excel (ou autre) qui  précise quelle équipe a les Blancs aux échiquiers impairs.

C'est vous qui avez créé ce calendrier définitif : respectez les lieux et dates que vous avez initialement déterminés et communiqués comme définitifs !

Vous ne voulez pas : j'en appelle donc au bon sens de Gérard Hernandez.

Nous avons réservé et allons payer des salles pour des dates précises communiquées par le directeur de groupe en début de saison, je demande à ce qu'il n'y ait pas de changement de dates et de lieux pour les autres rondes que celle du 15/11/15, c'est bien le moins !!!

N'allez pas créer pour les clubs des problèmes financiers plus aigus - salles réservées et payées pour rien, salles indisponibles aux nouvelles dates - qu'un "faux" problème de triplement de couleurs (que vous pouvez résoudre d'un clic en précisant qui a les Blancs et qui a les Noirs). L'art de faire très très compliqué quand on peut faire simple...
Merci de prendre en compte notre demande.
Bien à vous,      Xavier Rubini         Club du Canal St-Martin......."

#10 21-11-2015 13:28:08

André M.
Membre

Nat.2 - groupe Nord

"......Quels est précisément votre problème de salle Monsieur Rubini ?
Monsieur Vernadet a dit qu'il cherchait une autre salle, lui....
Etes-vous certain de ne pas avoir de salle suffisamment grande pour loger 8 échiquiers le samedi 12 mars,
(sachant que vous jouez à Paris le 13 mars et çà, c'était prévu...)
Si vous souhaitez que Gérard vous réponde, il faut lui écrire...
cordialement     Alain Sallette
36 rue Deyries    33800 BORDEAUX    06 35 32 28 93......"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.004 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.23 Mio (pic d'utilisation : 1.35 Mio) ]