#1 03-03-2019 10:54:11

André M.
Membre

6 qualités essentielles pour être bon aux échecs (sur Chesstips)

Découvrez les 6 qualités essentielles à avoir pour être bon aux échecs

Sur le site Chesstips de DOORNBUSCH : http://chesstips.fr/

Le talent pour les échecs se manifeste généralement dans six domaines:

- La concentration

Une partie d’échecs dure longtemps (jusqu’à sept heures selon les formats). Si vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous aurez du mal à jouer.

- La mémoire

Pour bien jouer, vous devez mémoriser beaucoup de théories: théorie des ouvertures, théorie de milieu de partie et théorie des finales. Vous devez aussi vous souvenir des lignes que vous calculez, ainsi que d’autres jeux pour identifier des thèmes similaires (voir La reconnaissance des motifs ci-dessous). Si votre cerveau ne parvient pas à retenir les informations, jouer aux échecs vous sera très difficile.

- La capacité à apprendre

Vous devez apprendre. Beaucoup. Il est important que vous aimiez apprendre. Si ce n’est pas votre cas, les échecs ne sont pas pour vous. Cette capacité peut être liée à votre intérêt pour les échecs: si vous appréciez le jeu, il vous fascinera et vous serez plus à même d’apprendre. Ce peut être une activité sympa, qui en plus vous aidera à vous améliorer.

- L’autocritique.

La capacité à analyser une situation de façon objective est très importante aux échecs. «Pourquoi ai-je commis cette erreur?», «Qu’ai-je manqué?», «Qu’a fait mon adversaire de plus que moi?» sont autant de questions que vous devrez vous poser après une partie. Il est très utile de savoir y répondre d’une manière qui vous permettra de vous améliorer.

- La détermination

Le talent aux échecs est une question de volonté. Il faut vouloir s’améliorer. L’amélioration continue est au cœur du jeu; si vous n’en faites pas un objectif, vous n’irez pas loin. (En toute honnêteté, c’était ma plus grosse faiblesse. Mon objectif était de figurer au classement FIDE. Une fois que j’y suis parvenu, j’ai eu du mal à me trouver un nouvel objectif atteignable et stimulant à la fois.)

- La reconnaissance des motifs

À mon avis, c’est la compétence la plus importante aux échecs. Si vous êtes capable de reconnaître les motifs (ce n’est pas exactement de la mémoire, parce qu’on ne retient pas la position, mais on enregistre le thème), vous progresserez très vite. Je pense que c’est l’élément fondamental.

Hors ligne

#2 10-06-2019 08:49:11

mikaura
Membre

Re : 6 qualités essentielles pour être bon aux échecs (sur Chesstips)

Impeccable! Merci pour le partage!
smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.004 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.13 Mio (pic d'utilisation : 1.21 Mio) ]