#1 22-03-2019 04:32:09

Un article du Monde concernant la FFE

La double casquette du président de la Fédération française des échecs en question

"Des mairies ont négocié avec Bachar Kouatly la mise en place d’ateliers scolaires.
Mais c’est sa société familiale qui bénéficie des contrats.
Une plainte a été déposée par un licencié."

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 … _3242.html


Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Hors ligne

#2 22-03-2019 12:00:00

André M.
Membre

Re : Un article du Monde concernant la FFE

Message du 21 Mars du Président KOUATLY

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous suite à la publication d’un article ce jour dans le Monde intitulé « La double casquette du président de la Fédération française des échecs en question ».

Il y a 48 heures, j’ai reçu un sms puis un coup de fil d’un journaliste du « Monde » qui m’a écrit puis dit qu’une plainte aurait été déposée contre moi pour une supposée prise illégale d’intérêt.

A cet instant je n’ai reçu aucune notification de la sorte.
L’objet concernerait des parties majoritaires jouées dans 3 villes.

Je tiens face à ces allégations à apporter des précisions compte tenu de l’exigence de transparence qui a toujours été la mienne.

En premier lieu les parties majoritaires commercialisées par la SARL PJE (Éditeur de EUROPE ECHECS) existaient bien avant mon élection, la SARL PJE ayant en la matière un savoir faire technique reconnu qui lui a valu d’avoir été le bénéficiaire des appels d’offres.

En second lieu j’ai à la suite de mon élection immédiatement démissionné de mon poste de rédacteur en chef de la revue Europe-Echecs et entamé les procédures avec mes conseils pour mettre un terme à mon mandat de gérant au sein de la SARL PJE. Il a été décidé de modifier la forme sociale de la société ainsi que son objet pour la transformer en Société par action simplifiée.

A la suite des procédures nécessitant l’intervention d’un commissaire à la transformation et des publicités diverses et variées, mon conseil a informé officiellement le ministère des sports que, dès mars 2017, toutes les démarches avaient été entamées incluant le changement de gérance pour me mettre en adéquation avec mon mandat de Président de la Fédération française des échecs et lever tout soupçon de conflit d’intérêts.

Je regrette de ne pas avoir dans un premier temps changé la gérance et ensuite la forme sociale ce qui aurait apporté plus de clarté et de lisibilité, puisque cette transformation et changement de direction a été bien trop long.

L’article laisse supposer que l’organisation de nos tournois est liée à l’activité de la société PJE. Il n’en est évidemment rien, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. Belfort, Nîmes et Hyères peuvent en attester. Et je peux affirmer qu’il n’y a jamais eu la moindre équivoque dans les discussions que j’ai pu mener avec toutes les villes avec lesquelles j’ai discuté depuis mon élection à la tête de la FFE.

Pour finir, je précise, car c’est le soupçon que cet article vise à répandre, que ni moi, ni mon fils ne touchons ou n’avons touché aucune rémunération ni dividende de la société dont le seul objectif est le développement du jeu d’échecs et non mon enrichissement ou celui de mes proches.

L’argent gagné par cette société permet uniquement à la revue Europe Echecs de continuer son travail et à de nombreux joueurs et joueuses d’échecs de vivre de leur passion en formant dans les écoles les joueuses et joueurs de demain.

Je tenais à vous assurer de ma parfaite loyauté et transparence suite à ces allégations et entend continuer de mener les projets essentiels en cours pour le développement de notre discipline, avec vous.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous apporter encore plus de détails et d’explications puisque vous êtes mes mandants et que je vous dois, je le répète, la plus grande transparence.

Fidèlement,
Bachar Kouatly
Président de la Fédération française des échecs

Hors ligne

#3 06-04-2019 00:01:36

Re : Un article du Monde concernant la FFE

Message du Président de la FFE - 4 Avril 2019 :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11797


Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Hors ligne

#4 16-04-2019 00:41:39

Re : Un article du Monde concernant la FFE

http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11811

Réunion du Comité Directeur le 20 avril

Sur proposition d'Éric le Rol, membre du Comité Directeur et président de la Ligue d'échecs des Hauts-de-France, un Comité Directeur extraordinaire se réunira le 20 avril à Hyères, afin de statuer en urgence sur les conséquences de communications média préjudiciables.

Au terme de ces travaux il décidera de l'échéance à laquelle se tiendra l'Assemblée Générale ordinaire 2019.


Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Hors ligne

#5 23-04-2019 15:40:20

Re : Un article du Monde concernant la FFE

Communiqué de Stéphane Escaffre

Chers responsables échiquéens, Chers licenciés, Mes amis,

J'ai pris l'initiative de demander au Président de la Fédération la possibilité d'exprimer, en mon nom personnel, une opinion que je souhaite aujourd'hui partager avec vous.

Depuis quelques semaines, suite à la publication d'un article dans le journal Le Monde, M. Bachar Kouatly est ouvertement attaqué sur le thème du conflit - voire prise illégale - d'intérêt. Le journal évoque une plainte d’un licencié à la justice concernant le marché des parties majoritaires signé par P.J.E. (Europe Echecs) initialement négocié, dixit le journal, par et pour la FFE.
Pour appuyer davantage cette affirmation, certains ont communiqué sur l'existence de deux sessions du Conseil Municipal d'Agen où M. le Maire confirme avoir négocié avec "la Fédération Française des Echecs". Il va sans dire que cette accusation, de première gravité - si elle est avérée - constituerait immanquablement une faute lourde de nature à jeter le discrédit sur la sincérité du mandat du président.
Par ailleurs, la diffusion massive du journal Le Monde ajoute, à la gravité des faits, un discrédit non moins dommageable pour l'image de la Fédération.
En conséquence, un Comité Directeur exceptionnel s'est tenu ce samedi 20 avril afin d'évoquer ensemble les éléments de cette malheureuse affaire.

Comme beaucoup de personnes, j'ai été choqué par cette communication grand public, par l'hypothèse crédule que si "Le Monde" en parle cela ne peut être que largement justifié. Aussi, les propos du Maire, en séance, n'ont-ils conduit qu'à confirmer mes craintes que ces affirmations soient exactes.
Toutefois, pour avoir été moi-même victime d’attaques dans l'exercice de mon mandat de Président par intérim, j'ai pris sur moi de mettre de côté les considérations émotionnelles pour ne regarder que les faits. Etant également arbitre international : il n’est pas dans mes habitudes de sanctionner sans preuves.
Sans attendre la réunion du CD, dont le compte rendu sera communiqué sous peu, j'ai entrepris de reconsidérer la séquence étape par étape, afin de m'assurer que nous n'attaquons pas l'intégrité d'un homme de façon gratuite.

Que reproche-t-on à M. Bachar Kouatly ?

D'avoir fait la promotion d'une initiative échiquéenne auprès de personnes étrangères à ce monde ? Il l'aurait fait aussi bien pour quiconque d'entre nous, avec ou sans prise d'intérêt, j'en suis certain.
D'avoir profité des Championnats de France Jeunes et Adultes pour cela ? J'invite tous les acteurs échiquéens à faire de même dès que la situation le permet, car les bonnes volontés extérieures à notre microcosme sont rares.
D'avoir négocié au nom de la FFE puis gardé le marché pour son entreprise?
C'est ce qu'affirme l'opposition du Conseil Municipal face au Maire, lequel répond par l'affirmative. Ce point est le plus important.

Ainsi donc, au conseil Municipal d'Agen, après semble-t-il des vérifications préalables (visite à Orsay, Blanc-Mesnil ...), on aurait voté l'attribution des fameux 100.000 € à la FFE.
Très bien.
Comme beaucoup d’entre vous, il m’est arrivé de faire des demandes de subventions, elles n’arrivent pas en Conseil Municipal sans un travail et des échanges écrits en amont. Si les choses se sont passées ainsi, la FFE a donc sans aucun doute rédigé une offre de prestation, ne serait-ce que de principe, un projet ou que sais-je ?

Où sont ces documents ?

Je suis Secrétaire Général de la FFE, opposant électoral et critique de la politique fédérale lorsqu'il y a lieu. Je peux affirmer qu’à ma connaissance, jamais la rédaction d'un tel document n'a été demandée.
Près d'un mois a séparé les deux sessions du Conseil Municipal où l'opposition a vivement dénoncé ce fait, mais aucun document étayant ces accusations n’a été produit.

Qu'est-ce que cela signifie ?

En langage clair : un document non retrouvé après un mois est un document qui n'existe pas, car une demande de subvention laisse des traces ! L’option la plus probable, est que le Conseil Municipal a tout simplement voté un projet… sans le lire !

Pourquoi alors M. Bachar Kouatly ne répond-il pas cela publiquement ?
Je pense avoir une réponse, que probablement seuls ceux qui ont eu à présider au destin de la Fédération peuvent réellement comprendre : un président fédéral ne peut pas le dire !
Comment pourrait-il en effet mettre M. le Maire d'Agen en difficulté municipale tandis que sa ville a accueilli deux championnats en un an, soutenu le club local et participé aux parties majoritaires ? On ne met pas en difficulté des bienfaiteurs !

La situation, pour le coup, me semble injuste, je ne peux pas garder le silence plus longtemps : je ne vois pas de preuves dans ce dossier, mais deux joueurs avec des versions différentes.
En France, nous avons un principe fondateur qu'il ne faudrait en aucun cas oublier : nous sommes innocents jusqu’à la preuve du contraire.
Une plainte anonyme, un média étranger à notre discipline et une opposition municipale ne sauraient masquer l'absence de preuve. Les réseaux sociaux, les forums, la rapidité de l’information, ont vite fait de transformer la présomption d’innocence en présomption de culpabilité. C’est une dérive dangereuse que je rejette absolument.

De ce fait, il ne peut y avoir d’ambiguïté dans mes propos : M. Bachar Kouatly est innocent. Il a accompli son devoir de Président, fut-ce au profit d'une société dans laquelle il détient des parts.
Il n’est pas inutile de rappeler qu’Europe-Echecs, fait partie du patrimoine échiquéen national historique.

Pour conclure, mes amis, je le dis avec force : nous sommes des bénévoles, amoureux fidèles de notre discipline et de nos institutions, garants de l'image que nous véhiculons de nous-mêmes, car elle nous sert tous ou nous dessert tous.

M. Bachar Kouatly a été élu pour quatre ans. Je suis profondément démocrate, et je crois en certaines valeurs, c’est pourquoi j'ai renouvelé ma confiance au Président de la Fédération. Je l’ai dit clairement lors du Comité Directeur qui vient de se tenir, et je le dis publiquement, non que je sois en phase avec l'ensemble des choix du Président, mais parce que notre fédération a besoin de sérénité et de stabilité.

J'en appelle par conséquent à la responsabilité de chacun quant à la préservation de l'image de la FFE dans laquelle je suis engagé depuis plus de 25 ans.

Votre serviteur
Asnières le 22 avril 2019
Stéphane Escafre


Les Echecs, c'est comme la peinture : si l'on n'est pas brillant, on est mat ! (Le Chat - Philippe Geluck)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.005 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.29 Mio) ]